automassagevisage

Les bienfaits de l'auto massage du visage

On pense au sport pour muscler son corps, corriger ses postures… Hé bien pour le visage, c’est pareil, il a besoin de se remuscler à certains endroits, de se détendre et d’être stretché à d’autres. 

De nombreux ateliers d’automassage du visage & yoga du visage sont disponibles sur le web.

Et parmi les nombreux bienfaits :

  • Amélioration de la circulation sanguine. L’automassage du visage stimule la circulation sanguine, ce qui favorise l’apport en oxygène et en nutriments aux cellules de la peau. La peau retrouve ainsi un aspect plus éclatant et revitalisé.
  • Stimulation de la production de collagène. En massant la peau du visage, vous encouragez la production naturelle de collagène, une protéine essentielle pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau, ce qui peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules.
  • Réduction des tensions musculaires. En massant les muscles du visage, vous relâchez les tensions accumulées, ce qui va atténuer les traits de tension et les sensations de raideur.
  • Stimulation du drainage lymphatique. L’automassage du visage aide à stimuler le système lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des toxines et des déchets métaboliques. Les gonflements et les poches sous les yeux sont par conséquent réduits.
  • Tonification de la peau. En massant régulièrement votre visage, vous contribuez à tonifier les muscles sous-cutanés, ce qui aide à prévenir le relâchement cutané et à maintenir la fermeté de la peau.
  • Réduction du stress et de l’anxiété. L’automassage du visage va stimuler les terminaisons nerveuses et ainsi avoir un effet relaxant et apaisant. Avec à la clé : réduction du stress, de l’anxiété, des tensions émotionnelles et de la fatigue mentale.

Les plus selon les zones du visage :

  • Diminution de la congestion sinusale. En vous massant notamment autour du nez, des sinus et des tempes, vous pouvez aider à dégager les voies respiratoires. Vous soulagez ainsi la congestion sinusale et les maux de tête associés.
  • Soulagement des tensions oculaires. En massant délicatement la zone autour des yeux, vous pouvez soulager les tensions oculaires, réduire la fatigue oculaire et atténuer les cernes et les poches sous les yeux.
  • Réduction des tensions dans la mâchoire. En massant les muscles de la mâchoire, vous pouvez soulager les tensions accumulées, ce qui peut être bénéfique pour les personnes sujettes au bruxisme ou aux douleurs temporomandibulaires.
  • Réduction des rides du lion et des rides du front. En massant régulièrement la zone du front et entre les sourcils, vous pouvez aider à détendre les muscles responsables des rides du lion et des rides du front, atténuant ainsi leur apparence.

Quelques conseils pour votre pratique

Rien de tel que vos mains et doigts pour réaliser vos auto massages, vous serez d’autant plus dans le ressenti !

Si cependant vous souhaitez travailler de manière plus ciblée, vous pouvez réaliser vos auto massages avec des outils comme les gua sha. Sur le visage, faites attention de les utiliser avec douceur, la peau du visage étant très fine. Personnellement, je vous recommande de faire appel à une professionnelle pour apprendre leur manipulation.

Un moment de prendre soin de soi et de la régularité

Faites de ce moment un rdv quotidien plaisant, jamais une contrainte. Vous pouvez faire 5 minutes le matin et 5 minutes le soir avant de vous coucher par exemple, en pratiquant une respiration calme.

Les résultats

Cela dépend de nombreux facteurs : durée de votre pratique au quotidien, régularité, facteurs extérieurs (sommeil, alimentation, sport, niveau de stress…). Mais de manière générale, au bout de 4 à 6 semaines, on voit déjà les effets : double menton moins visible, galbe de visage plus affiné, regard plus lumineux, teint plus frais et clair, ride du lion moins prononcée…

Un autre élément important : votre posture et cela toute la journée, pas seulement pendant le massage 🙂

 

Plus on va se tenir droit, plus le visage restera galbé. Les écrans, sur lesquels nous avons les yeux rivés, n’aident pas à avoir une bonne posture… Si vous travaillez sur un PC, faites en sorte qu’il soit à la hauteur de vos yeux et gardez vos épaules ouvertes.

Coaching et accompagnement à l'automassage

Il peut être compliqué de se lancer, il existe tellement de contenu… on ne sait plus par où commencer…

De plus, votre visage a ses spécificités (type de peau, âge, rides et sillons, tensions et relâchement).

Faire appel sur une séance de coaching & accompagnement à une facialiste permet :

  • d’avoir les bons gestes et éventuellement outils pour sa pratique 
  • donne confiance et motivation dans sa pratique.


Je vous propose pour ma part un accompagnement totalement personnalisé pour créer VOTRE RITUEL.

Cet accompagnement peut se faire en présentiel dans mon salon à Saubion ou en visio.

De temps en temps, idéalement à chaque changement de saison, faites un soin KOBIDO dispensé par une professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *