L’hydratation de votre visage

Lorsque je réalise mes soins du visage, je vois souvent des peaux qui manquent d’eau, d’hydratation. Alors voici quelques petits conseils 😉

La peau est un organe vivant et représente l’organe le plus grand du corps humain : 16% de son poids total. Aussi, il est plus qu’important de lui apporter une hydratation quotidienne. Cette hydratation, elle peut passer par les cosmétiques et donc l’extérieur mais elle passe avant tout par l’intérieur, par ce qu’on mange et ce qu’on boit.

Hydrater sa peau
Mais en quoi est-ce important et comment faire ?

L’eau a plusieurs fonctions :
D’une part, elle participe au confort de la peau. Lorsqu’elle manque d’hydratation, elle tiraille, est sujette aux rougeurs et subit mal les agressions extérieures.
D’autre part, l’eau améliore l’absorption des soins et favorise le renouvellement cellulaire.

Comment hydrater sa peau ?

L’apport en eau se fait essentiellement via l’alimentation.
Pour répondre aux besoins de votre peau, il est recommandé de boire à minima 1,5 litres d’eau à température ambiante par jour, et de préférence une eau peu minéralisée. Alors, si comme moi vous avez du mal à boire de l’eau (hormis quand vous avez soif ;), agrémentez-la d’un sirop, de feuilles de menthe, rondelles de citron ou d’orange et ayez la toujours à proximité de vous… Les aliments que vous consommez participent également à hydrater votre peau au quotidien. Privilégiez les fruits et légumes de saison, bio et sinon issus d’une agriculture raisonnée.

Les cosmétiques

La peau est un organe vivant et d’une sensibilité absolue !
Si on lui donne de la nourriture morte, comme le pétrole contenu dans un certain nombre de crèmes, cela vieillit inévitablement la peau.
Alors optez de préférence pour des produits cosmétiques avec le label bio et/ou appliquez des soins contenant de l’eau mais aussi des ingrédients naturels hydratants comme du gel d’aloe vera, des hydrolats, du lait de coco, de la glycérine végétale ou encore du miel qui contient environ 17% d’eau.

Lors de mes soins du visage, j’utilise la crème de la marque Oceopin dont la texture est légère et l’odeur de pins douce et discrête.

Nourrir sa peau

Mais en quoi est-ce important et comment faire ?

Nourrir sa peau signifie lui apporter des lipides c’est-à-dire des corps gras.
Comme l’eau, les lipides jouent un rôle crucial au niveau de la peau. Ainsi, ils :
– Participent à la structure des cellules et au renouvellement cellulaire ;
– Sont indispensables à la formation de la barrière protectrice de la peau et à la production de sébum ;
– Aident à conserver l’hydratation ;
– Rendent la peau plus souple, maintiennent la plasticité et l’élasticité.
Les lipides sont donc essentiels pour améliorer la beauté et la santé de la peau. Les apports en corps gras sont d’autant plus importants chez les peaux sèches qui manquent de lipides.

Comment nourrir sa peau ?

Les lipides sont en partie apportés à la peau grâce à l’alimentation. Certains aliments sont particulièrement riches en acides gras insaturés (oméga-3, oméga-6 et oméga-9) comme les huiles végétales (d’olives, de lin, de noix…), les oléagineux (noix, amandes…), les œufs, les poissons ou encore le cacao.

Même si hydrater et nourrir ne sont pas synonymes, ils sont donc complémentaires car chacun a son rôle à jouer. Ainsi, vous ne devez pas seulement penser à hydrater votre peau mais aussi à la nourrir car elle a également besoin de lipides. Apporter de l’eau ET des lipides à votre peau constitue le soin parfait !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces sujets passionnants, je vous recommande les podcast et le site de Lisa Salis.